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Mis à jour le 23 mai 2019

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AGENT(E)DE GESTION DU PERSONNEL-VOLET SANTE ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL (2019-IN00)

Centre de santé Inuulitsivik, Puvirnituq
29 mars 2019

Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d ‘évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, du Module du Nord Québécois situé à Montréal. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit. 

Relevant du conseiller cadre en SST et du Directeur des Ressources Humaines, l'agent de gestion - volet prévention élabore et rédige les programmes de prévention et d’hygiène en santé et sécurité du travail, les soumet à son supérieur immédiat et au processus consultatif et décisionnel, si requis. Il participe à leur mise en application une fois adoptés. Il élabore les procédures et les outils de gestion et réalise diverses études ayant trait à la prévention. Il coordonne les activités sous-jacentes au programme de prévention. Il participe à l’élaboration des indicateurs de gestion en matière de prévention. Il exerce un rôle conseil auprès des gestionnaires.
De façon générale, il contribue à la promotion de la prévention, à la correction et à la gestion des risques reliés au milieu de travail afin de les minimiser et d’en diminuer les impacts. Il remplace également les absences du conseiller cadre en SST.

VOLET PRÉVENTION
Évaluer l’état de santé des employés lors de l’embauche et des mutations en lien avec les fonctions convoitées;
Codiriger le Comité paritaire de la santé et sécurité au travail (CPSST);
Participe, à la demande de son supérieur, à la détermination des orientations, des objectifs et des priorités du service en matière de prévention;
Identifier et fait l’évaluation des risques de types chimiques, physiques, mécaniques, biologiques et ergonomiques dans les 7 villages de la Baie d’Hudson;
Recevoir, évaluer les plaintes se rapportant à ses fonctions et fournir les conseils et recommandations appropriés
Élaborer et tenir à jour les différents registres prévus par la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LATMP) et la Loi sur la santé et sécurité du travail(LSST);
Élaborer et rédiger des programmes de prévention, puis détermine les méthodes et les procédures de gestion relatives à la santé et à la sécurité du travail, les soumet à son supérieur et au processus consultatif et décisionnel pour approbation;
Étudier certains postes de travail afin de procéder au transfert de certains employés;
Développer et superviser la mise en application du programme du système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail(SIMDUT);
Représenter le service de santé et sécurité du travail dans les divers comités touchant la prévention.

VOLETS ACCUEIL ET FORMATION
Participer à l’accueil des nouveaux employés;
Avec le personnel cadre concerné, participer à l’analyse des besoins en formation, en perfectionnement et en mise-à-niveau du personnel, ainsi qu’au développement de programmes appropriés en lien avec son champ d’expertise;

VOLET GESTION DE LA PRÉSENCE AU TRAVAIL (en remplacement du conseiller SST)
Assurer le suivi des absences pour raison médicales (assurance-salaire, CSST, SAAQ, IVAC, retrait préventif, etc.) en conformité avec les conventions collectives et lois applicables;
Assumer la gestion médico-administrative des dossiers d’assurance-salaire, les dossiers litigieux et des interventions dans les services afin d’améliorer la présence au travail;
Assurer des interventions de qualité dans les dossiers médico-administratifs en ayant le souci d’une amélioration continue et d’un service à la clientèle adéquat;
Évaluer les possibilités et organiser les expertises médicales;
Évaluer les restrictions physiques et biologiques en lien avec les différents emplois et les différents types de congé (ex.: retrait préventif, assignations temporaires);
Assurer un rôle conseil et de support auprès des gestionnaires des unités administratives en difficulté ou ayant des difficultés ou des demandes spécifiques en matière de gestion de la présence au travail et du retour durable; 
Supporter les gestionnaires dans l’adaptation des horaires ou dans la recherche de projets d’assignations temporaires;

AUTRES RESPONSABILITÉS
Participer à la formation de nouveaux employés dans l’équipe de travail;
Assumer toute autre tâche à l’intérieur de ses compétences et à la demande de son supérieur immédiat.

Qualifications requises

Certificat de premier cycle en SST; 
DEC en hygiène, environnement et sécurité au travail; 
Baccalauréat en relations industrielles ou ressources humaines;.
 

Expérience requise

Minimum de deux (2) années en lien avec la fonction 


 

Habiletés et aptitudes essentielles

Respect et compréhension de la culture et des traditions inuites;
Capacité d’analyse et de prise de décision;
Maîtrise de la communication verbale et écrite;
Sens de l’organisation;
Valorisation du travail d’équipe et interdisciplinaire;
Faire preuve de rigueur, d’engagement et d’intégrité;
Bilinguisme (français et anglais) parlé et écrit;
Connaissance de Logibec et Microsoft Outlook est considérée comme un atout;
Connaissance de la Suite Office.
 

Conditions et avantages

Poste temps complet permanent;
35hres/sem;
Taux horaire selon la convention entre 23.63$/hre et 44.01$/hre;
Prime cargo 115.64$/sem;
Prime de rétention 114.99$/sem;
Prime éloignement 188.18$/sem sans dépendant ou 331.66$/sem avec dépendant;
Logement meublé fourni;
3 à 4 sorties annuelles selon statut;
Assurances collectives;
Maximum de 16 semaines de congé par année;
Frais de déménagement assumés par l’employeur;
Frais d’entreposage s’il y a lieu assumés par l’employeur.
**Les employés qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) pour travailler au Nunavik**











 

Précisions additionnelles

melanie.lepage.mnq@ssss.gouv.qc.ca

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