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ARCHIVISTE MÉDICAL(E) temps complet temporaire

Centre de santé Inuulitsivik, Puvirnituq
07 décembre 2018

Le Centre de santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d'Hudson des services de santé et des services sociaux de première ligne. La population inuite est répartie dans sept (7) communautés établies sur la côte de la Baie d'Hudson de Kujjuaraapik à Salluit.

Relevant de la DSPH, l’archiviste médicale assume des responsabilités relatives à la gestion des dossiers, à la mise en code des éléments des dossiers, à l’analyse quantitative et qualitative des dossier, à l’application de la politique de divulgation des informations inscrites au dossier, assume la recherche, collige, analyse et interprète les données statistiques. Elle collabore avec l’équipe professionnelle, à l'enseignement et à l’évaluation par critères objectifs des dossiers.

Qualifications requises

Doit détenir un diplôme de fin d'études collégiales en techniques d'archives médicales ou un diplôme d'archiviste médical d'une école reconnue par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou un diplôme reconnu par l'Association québécoise des archivistes médicales ou par le collège des archivistes médicaux du Canada (Association des archivistes médicales du Canada).

1. Fonction service au public 
1.1. L’archiviste médicale utilise avec facilité les documents de référence publiés par L’Association
des gestionnaires de l’information sur la santé du Québec (L’AGISQ) principalement ceux sur l’accès
et sur la communication de renseignements.
1.2. Elle possède une bonne connaissance des lois, règlements et politiques régissant l’accès et la
communication de renseignements et sait les mettre en application.
1.3. Elle en mesure d’informer adéquatement le public de ses droits relatifs à la protection des
renseignements personnels et Bio-psycho-sociaux.
1.4. Elle est capable de guider le public dans la formulation de ses demandes avec netteté et
précision.
1.5. Elle sait témoigner du dossier de santé des bénéficiaires devant les cours de justices au nom de
son établissement.
1.6. Elle sait répondre adéquatement aux demandes qui lui sont faites.

2. Fonction gestion des dossiers de santé 
2.1 L’archiviste médicale participe à l’élaboration des formulaires du dossier de santé des
bénéficiaires en tenant compte des éléments essentiels requis pour chaque discipline utilisant le
dossier.
2.2 Elle possède une connaissance approfondie des règles concernant la création des documents
nominatifs
2.3 Elle participe à l’élaboration des politiques et procédés concernant la rédaction du dossier de
santé.
2.4 Elle connaît les caractéristiques essentielles des divers systèmes de classement et sait les
adapter en fonction des besoins.
2.5 Elle sait respecter les délais de conservation des dossiers en fonction des aspects légaux et des
besoins administratifs, selon le calendrier de conservation.
2.6 Elle sait procéder à la confection d’un échantillon historique des dossiers de santé des
bénéficiaires témoignant de l’histoire de l’établissement.
2.7 Elle sait assurer la protection des renseignements dans le choix des modes de circulation, de
classements, d’archivage et de destruction des dossiers.

3. Fonction traitement de l’information
3.1. Elle connaît les différents systèmes de collecte et de traitement des données.
3.2. Elle sait analyser les dossiers de santé des bénéficiaires afin qu’ils soient conformes aux normes
de la Corporation professionnelle des médecins du Québec, du Conseil canadien d’agrément des
hôpitaux, aux différentes lois, règlements et politiques interne de l’établissement.
3.3. Elle connait bien la terminologie utilisée.
3.4. Elle sait identifier et coder les données nécessaires à la planification, à l’évaluation, à
l’enseignement et à la recherche.
3.5. Elle connaît et sait utiliser les différents systèmes de classification des maladies, des opérations
et des actes diagnostiques et thérapeutiques.
3.6. Elle connaît et sait interpréter les statistiques médico-administratives nécessaires à la régie
interne de l’établissement ainsi qu’aux organismes extérieurs.

1. Fonction participation aux comités et à la recherche 
4.1 L’archiviste médicale est habilitée à identifier et répondre aux besoins des comités et des
chercheurs en matière d’information.
4.2 Elle sait où et comment aller chercher l’information disponible pour répondre aux besoins.
4.3 Elle comprend bien les différents paramètres des études.
4.4 Elle participe à l’évaluation médicale par critères objectifs, au programme d’appréciation de la
qualité des services et à la méthode de revue des hospitalisations.
4.5 Elle connaît bien la composition du milieu et ses caractéristiques.
4.6 Elle est capable d’initier les chercheurs à l’utilisation des divers outils de travail disponibles.
 

Expérience requise

Minimum deux années d’expérience à titre d’archiviste médicale

Habiletés et aptitudes essentielles

L’archiviste médicale doit posséder les aptitudes suivantes : intérêt marqué pour les sciences médicales et
sociales, maitrise des outils informatiques, facilité d’adaptation aux technologies de l’information, souplesse
dans l’organisation de son travail, gestion des priorités, facilité d’expression orale et écrite,
discrétion(respect de la confidentialité), bon jugement, esprit d’équipe, d’analyse et de synthèse, autonomie,
minutie et capacité de concentration et d’attention sensorielle.

Conditions et avantages

Taux horaire selon échelles salariales du MSSS entre 21.07$/h et 31.37$/h
Quart de jour (35h/semaine) 
8-9 semaines au Nord/4 semaines congé au Sud
Prime Cargo 115.64$/sem
Prime éloignement 188.18/sem
Prime de rétention 114.99$/sem
Logement meublé fourni
Frais de déménagement et entreposage remboursés par le centre
Jusqu'a 16 semaines de congé par année.

Les candidats pourront êtres soumis à un examen écrit et /ou une entrevue.

***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik***

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