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permanent syndiqué ou syndicable non syndiqué

ASSISTANT(E) INFIRMIER(ÈRE) CHEF

CLSC, Akulivik
11 décembre 2020

Le Centre de Santé Inuulitsivik (CSI), avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, d'Ullivik situé à Dorval. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

Sous la responsabilité de la coordination des dispensaires, l’assistante-infirmière-chef est chargée de l’organisation ainsi que de la surveillance du fonctionnement et des soins prodigués dans les points de services des dispensaires et ce, en conformité avec les politiques et procédures en vigueur dans l’établissement.  De plus, elle assume les tâches habituellement attribuées aux infirmiers et aux infirmières des points de services des dispensaires.  (Se référer à la description de tâche de l’infirmier et de l’infirmière dans le point de services des dispensaires.)

Note :  La nature des tâches peut différer d’un point de services à l’autre, notamment pour ceux bénéficiant du soutien d’une assistante cléricale ou d’une infirmière de liaison
Note : L’AIC peut déléguer certaines tâches, mais reste ultimement responsable de leur accomplissement dans les règles de l’art. Elle doit en effectuer le suivi.
La description de tâche suivante comprend mais ne se limite pas à:

Tâches générales
1. Superviser et coordonner le travail du personnel de la clinique (infirmières, préposé aux établissements nordiques, préposé à l’entretien ménager, agent de sécurité)
2. S’assurer de la qualité des services dispensés dans la clinique et prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour la maintenir et/ou corriger au besoin en collaboration avec la coordination des dispensaires.
3. Participer à l’évaluation du rendement du personnel infirmier remplaçant et des nouveaux employés en collaboration avec la coordination des dispensaires.
4. S’assurer de l’entretien et du bon état de tout le matériel biomédical de la clinique. Faire le suivi avec le technicien en génie biomédical au besoin
5. S’assurer de l’entretien et du bon état du matériel en général dans le dispensaire. Faire le suivi avec les services techniques au besoin.
6. Assurer l’attribution des logements au personnel de passage sur la demande des chefs de services. Remettre les clefs et les informations pertinentes à ce logement au personnel. En cas de problème (propreté, câble, téléphone, plainte, etc) assurer le suivi avec les ressources humaines.
7. Assurer la coordination du transport du personnel qui voyage. Faire le suivi avec le ‘driver’ ou avec les ressources humaines en cas de problèmes.
8. S’assurer des différentes tâches cléricales.
9. Recevoir et orienter le nouveau personnel
10. Recevoir et diriger les visiteurs
11. Planifier et animer les rencontres d’équipe de gestion interne et diffuser l’information de la clinique à la coordination des dispensaires et réciproquement (demandes diverses, insatisfactions du personnel, etc.)
12. S’assurer de la collaboration interdisciplinaire avec les travailleurs communautaires, les agents de relations humaines et travailleurs sociaux, les médecins, les préposés aux établissements nordiques, les community liaison wellness workers, etc.
13. Entretenir les liens avec le Comité de Santé de sa communauté, avec l’école ou autres organismes locaux et collaborer avec eux au besoin.
14. Signaler toutes situations problématiques à la coordination des dispensaires
15. Représenter les intérêts de la clinique auprès de la coordination des dispensaires et conseiller celle-ci à sa demande
16. Effectuer tout autre travail connexe demandé par le supérieur immédiat.
17. Dirige les plaintes des usagers vers le commissaire aux plaintes
18. Dirige les plaintes des employés vers le supérieur immédiat concerné et/ou vers les ressources humaines
19. À la demande de la coordination des dispensaires, effectuer un inventaire du matériel médical et procéder  sur les formulaires fournis à la commande de bateau une fois par année.

Tâches quotidiennes
1. Vérifier les départs de la journée et assurer transport des usagers
2. Vérifier les départs du lendemain
3. Prise de température des frigos contenant des vaccins
4. Prise de température de l’étuve
5. Relever les dossiers des usagers qui sont vus par les médecins et spécialistes
6. Relever les dossiers des personnes qui reviennent de rendez-vous (MNQ et PUV)
7. S’assurer que les résultats de laboratoire aient été signés par le médecin du village et appliquer le plan de traitement indiqué par le médecin
8. Assurer que le matériel à stériliser et le remplissage des salles est régulièrement fait par les préposés aux établissements nordiques
9. Signaler tout problème concernant la stérilisation au préposé à la stérilisation à Puvirnituq.
10. Assurer la supervision des interprètes : (stérilisation, eau distillée, remplissage des salles, classement des documents, triage)
11. Faire suivi des usagers revenant de rendez-vous à l’extérieur avec infirmière de liaison du MNQ
12. Signaler immédiatement par voie de DS-2 tout problème d’ordre technique, biomédical ou informatique
13. S’assurer de la tenue en bonne et due forme des archives par les interprètes. Signale toute problématique à la responsable des archives

Tâches hebdomadaires
14. Vérifier les réserves d’oxygène, commander aux services techniques au besoin
15. Décompte et révision de la salle d’urgence. Remplacement du matériel si nécessaire.
16. S’assurer d’avoir les listes à jour de tout le personnel de garde (médecins, infirmières, services sociaux, Protection de la jeunesse, laboratoire à Puvirnituq) pour la période en cours et les rendre accessibles à tout le personnel.
17. Effectuer les commandes et le suivi de celles-ci à la pharmacie ou au magasin.
18. Procéder à l’envoi à Puvirnituq des laboratoires, du mail bag, du matériel excédentaire ou de tout autre item jugé pertinent après consultation avec la coordination des dispensaires.
19. S’assurer de l’état de marche et du plein d’essence des véhicules. Faire le suivi avec les services techniques pour l’entretien régulier ou réparation nécessaires au besoin.
20. S’assurer d’avoir en main toutes les factures des achats portés au compte COOP du dispensaire. Les factures doivent porter les initiales et le nom du service de la personne qui a fait les achats.
21. Expédier les feuilles de statistiques à chaque semaine par mail bag.
22. Assurer la coordination des visites médicales. Assurer que les requêtes pour demande de consultation soient complétées adéquatement et évaluer si la situation de l’usager nécessite toujours une consultation médicale.
23. Vérifier la liste des spécialistes visitant le Nord et préparer les listes des usagers à être vu. Faire parvenir les listes selon les demandes des services spécialisés.
24. Lors de la sortie des listes des services spécialisés, contacter les patients dans un délai raisonnable pour savoir si l’horaire leur convient et s’ils consentent toujours à voir cet intervenant.
a) Si l’horaire ne convient pas, aviser les services spécialisés et planifier une nouvelle plage horaire si possible ou le remplacement du l’usager
b) Si le patient ne désire plus consulter ce spécialiste, noter la raison au dossier, sur la consultation et mettre en révision de dossier par le médecin village.
25. Faire parvenir les copies (jaunes) des consultations médicales aux archives pour les généralistes et aux services spécialisés pour les consultations avec les spécialistes.
26. Prévoir une heure dans la semaine pour effectuer une rencontre d’équipe pour transmettre les informations et procéder à la discussion de cas PRN (md, inf, interp., s.s., etc)
27. Réviser la liste des objets prêtés et faire le suivi.
28. Effectuer le décompte des narcotiques  selon l’horaire établi ET à chaque arrivée et départ d’un membre du personnel infirmier.
29. Assurer le suivi de la feuille de temps générale des préposés aux établissements nordiques. Encourager tous les employés à remplir et signer leur feuille de temps électronique si possible avant de quitter le vendredi 17h00. Faire un rappel le lundi matin.
30. Pour les infirmières, regrouper les feuilles de rappel papier et les scanner en un seul  envoi à la coordination des dispensaires.

Tâches mensuelles
1. Faire la gestion de la liste des médicaments périmés de la pharmacie et de la salle d’urgence et expédier les médicaments périmés à la pharmacie de Puvirnituq.
2. Préparer la visite médicale pour le mois (village sans md permanent). Prévoir une salle et un interprète pour l’assister.
3. Faire parvenir les feuilles de contrôles de température des réfrigérateurs à vaccin à l’infirmière en santé communautaire et les feuilles de contrôle de température des étuves au laboratoire.
4. Faire calendrier de garde du personnel infirmier pour le mois de façon juste et équitable.
5. Dans le premier Mail-Bag de chaque mois, faire parvenir à la comptabilité de Puvirnituq via Mail-Bag
a. Les factures d’huile à chauffage
b. Les factures de la Coop (Achats effectués avec la carte)
c. L’ensemble des cargos warrant

Tâches bi-mensuelles
1. Expédier commande de pharmacie selon la date prévue (garder une copie en attendant réception)
2. Faire la commande de matériel (garder une copie en attendant réception)
3. Pour les prescriptions spéciales et les vaccins, expédier vos commandes deux semaines avant la date prévue pour la commande de pharmacie.


 

Qualifications requises

Selon l’échelle salariale correspondant au titre d’emploi de 2489 ou 1912 pour le personnel syndiqué du secteur de la Santé et des Services sociaux
• Membre en règle de l’OIIQ
• Formation en rôle élargi
• Formation AIC (3 à 5 jours ouvrables)
• Permis de conduire classe 5 si utilise un véhicule du CSI
• Formation d'appoint pour l'évaluation de la condition physique et mentale (dans le cadre de la Loi 90) pour infirmière technicienne.
• Minimum 1 année en CLSC
• Minimum 2 années en milieu Nordique
• Minimum de 5 ans à titre d’infirmière.
• Bilingue, oral et écrit français et anglais;
• Inuktitut un atout;
• Capacité à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle;
• Respect de la culture et des traditions inuites;
• Leadership positif;
• Ouverture d’esprit, flexibilité et adaptabilité;
• Vision globale et inclusive;
• Solide jugement clinique;
• Facilité pour les relations interpersonnelles
• Maîtrise du PIQ
• 20 heures annuelles obligatoires dont 7 heures accréditées selon les normes de l’OIIQ;
• Minimalement 1 formation annuelle pertinente au champ de pratique selon le calendrier fourni par l’infirmière formatrice;
• Toute autre formation effectuée à des fins de développement professionnel pertinent au champ de pratique.
 

Conditions et avantages

Temps complet permanent basé à Akulivik
Taux horaire selon la convention collective
Rotation + Gardes 
7,25 heures par jour (36,25 h par semaine) 
Prime cargo 126.93$/sem
Prime éloignement 226.39$/sem sans dépendant, 399.10$/sem avec dépendant;
Prime de rétention 325.80$/sem
Prime CLSC 186.00$/sem
3 à 4 sorties annuelles selon statut familial
Logement meublé fourni 
Transport en avion payé par le centre

***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik*** 



 

Précisions additionnelles

Pour envoi de candidature:
melanie.lepage.mnq@ssss.gouv.qc.ca

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