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Mis à jour le 14 décembre 2018

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ASSISTANT(E) INFIRMIER(ÈRE) CHEF Services spécialisés, péri-opératoires et de l’URDM (stérilisation)

Centre de santé Inuulitsivik, Puvirnituq
21 décembre 2018

Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d‘évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, du Module du Nord Québécois situé à Montréal. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

Selon la convention collective, la personne assiste l’infirmière chef. Cette personnes planifie, supervise et coordonne les activités d’un centre d’activités pour toute la durée de son service. Elle agit comme personne-ressource auprès de ses collègues pour la planification, la distribution et l’évaluation des soins infirmiers. Elle collabore à la conception, l’implantation, l’évaluation et à la révision de la programmation d’un centre d’activités et d’outils cliniques et d’évaluation de la qualité des soins. Elle collabore à l’orientation, à l’identification des besoins de formation et à l’évaluation du rendement du personnel. Elle exerce, lorsque requis, les fonctions habituelles d’infirmières. 

1)Exercer les fonctions d’infirmier(ère) des services spécialisés et péri-opératoires. (Se référer à la description de tâches de l’infirmier(ère) des services spécialisés.)
2) Superviser, coordonner le travail et agir comme personne ressource auprès du personnel des services spécialisés, péri-opératoires (médecins, spécialistes, infirmières, interprètes, préposés en établissement nordique, préposés à l’entretien ménager, agentes administratives, etc.) et de l’URDM (préposés au retraitement des dispositifs médicaux).
3) Organiser, planifier et assister les infirmières cliniciennes et PRDM lors de situations problématiques en tenant compte des ressources du milieu selon la condition de l’usager et selon les problématiques de santé particulières présentées.
4) S’assurer de la qualité des services dispensés par ses services et prendre toutes les dispositions qui s’imposent  pour maintenir et/ou corriger au besoin en collaboration avec son chef de service. Collaborer aux programmes d’évaluation de la qualité (audits, Agrément) et à la gestion des risques (rapports AH-223).
5) Participer avec son chef de service à l’appréciation de rendement du personnel.
6) Recevoir, intégrer, orienter et évaluer le nouveau personnel et le personnel de remplacement en partenariat avec son chef de service et selon les valeurs et la mission véhiculées par le CSI.
7) Participer à la mise à jour des programmes de formation et d’orientation.
8) Participer à la mise à jour des protocoles et procédures.
9) En utilisant les ressources à sa disposition et en intégrant les membres de son service, s’assurer de la gestion du logement des spécialistes lors du passage des différents spécialistes. S’assurer que les clés, les systèmes de communication (pagette) et les informations pertinentes ont été remis aux personnes concernées dès leur arrivée. En cas de problème, faire le suivi avec le service d’hygiène est salubrité (propreté) ou les ressources humaines (câble, téléphone, plainte, etc.).
10) Avec l’aide des membres de son service, assurer la coordination du transport et de l’hébergement des spécialistes, des usagers et du matériel qui voyagent et faire le lien avec les infirmières de liaison ou les AIC de village au besoin.
11) Veiller à ce que les espaces de travail, bureaux, matériels, ressources humaines et autres soient disponibles, fonctionnels, suffisants et au bon endroit lors des visites des différents spécialistes en tenant compte des priorités.
12) S’assurer de la bonne gestion du personnel en maintenant les horaires de travail à jour, en s’assurant des remplacements au besoin, en répartissant les tâches entre les employés selon les charges de travail, en supervisant la gestion du temps dans les différentes phases entourant les activités péri opératoire et aviser son supérieur si des besoins de personnel supplémentaire sont à prévoir.
13) Superviser le temps alloué pour les repas et les périodes de repos des employés de ses services (infirmières, préposés en établissement nordique, réceptionnistes, interprètes, PRDM, etc.). Peut-être appelé à superviser le travail du personnel de l’entretien ménager dans son service.
14) S’assurer que les usagers et les visiteurs sont reçus et dirigés de façon diligente et adéquate en fonction de leurs besoins. Intervenir auprès des usagers et de leurs proches dans les situations complexes, lors d’un incident ou d’un accident ou en situation d’urgence.
15) S’assurer de l’entretien et du bon état de tout le matériel de ses services, incluant le matériel biomédical. Faire le suivi avec les services techniques et/ou le technicien en génie biomédical au besoin.
16) Développer la connaissance des équipements utilisés à l’intérieur de ses services et comprendre leur fonctionnement. Collaborer aux essais de nouveaux équipements et à leur évaluation le cas échéant.
17) Participer à l’évaluation clinique des produits et du matériel.
18) Effectuer la gestion des inventaires de matériel médical, chirurgical, pharmaceutique, de retraitement, etc., en fonction des besoins de l’établissement et selon les cliniques et visites de spécialistes à venir.
19) Adopter une vision d’ensemble du CSI, des rôles joués par les différents services et membres de l’équipe multidisciplinaire et avoir une connaissance approfondie du rôle clinique de ses services à l’intérieur du CSI.
20) S’assurer que les relations entre les membres de l’équipe, les différents employés et les différents services (UDS, CLSC, URDM, laboratoire, pharmacie, archives, etc) soient respectueuses, en lien avec les politiques de l’établissement.
21) Communiquer à son supérieur immédiat l’information pertinente visant le bon fonctionnement de ses services (demandes diverses, insatisfactions, etc.). Aviser son chef de service de toute problématique relevant de la qualité des soins et du climat de travail et participer à la résolution de problèmes le cas échéant.
22) Représenter les intérêts de ses services auprès de son supérieur immédiat et conseiller celui-ci à sa demande.
23)  Participer activement, soutenir l’implantation et motiver les membres de l’équipe face aux changements dans ses services.
24) Diriger les plaintes des usagers vers le commissaire aux plaintes.
25) Diriger les plaintes des employés vers le supérieur immédiat concerné et/ou vers les ressources humaines.
26) Participer et collaborer avec son chef de service aux réunions de service lorsque requis.
27) Superviser et participer au besoin aux différentes tâches cléricales et s’assurer qu’elles sont complétées.
28) Effectuer tout autre travail connexe demandé par son supérieur immédiat.

AUTRES RESPONSABILITÉS 
1) Veiller à la production de statistiques justes et pertinentes pour les actions commises à chaque visite de spécialistes. S’assurer que les statistiques sont acheminées à son chef de service après le départ de chaque spécialiste;
2) Maintenir ses connaissances à jour (formation continue);
3) Participer aux plans de compétence établis au besoin;
4) Partager volontairement ses connaissances avec ses collègues ou tout autre professionnel appelé à travailler en collaboration avec l’équipe du centre de santé.

 

Qualifications requises

2489 : -Détenir un permis d’exercice valide de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.).
1912 : -Détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles
dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers et détenir un permis d’exercice valide de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (O.I.I.Q.)

Expérience requise

Formation d’instrumentiste;
Formation AIC (3 à 5 jours ouvrables);
Permis de conduire classe 5 si utilise un véhicule du CSI.
Deux  (2) années en milieu nordique un atout;
Minimum deux (2) années comme instrumentiste;
Minimum de cinq (5) ans à titre d’infirmière.

 

 

Habiletés et aptitudes essentielles

Être en mesure de lever des boîtes allant jusqu’à un poids de 30 kg;
Bonnes capacités physiques et pouvoir travailler debout pendant de longues heures;
Être en mesure d’assurer en équipe l’installation et le déplacement de patients;
Bilingue, oral et écrit français et anglais;
Inuktitut un atout;
Capacité à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle;
Respect de la culture et des traditions inuites;
Leadership positif;
Ouverture d’esprit, flexibilité et adaptabilité, sens des responsabilités;
Vision globale et inclusive;
Solide jugement clinique;
Facilité pour les relations interpersonnelles.
Formation attendue en cours d’emploi : 20 heures annuelles obligatoires dont 7 heures accréditées selon les normes de l’OIIQ;
Minimalement 1 formation annuelle pertinente au champ de pratique selon le calendrier fourni par  l’infirmière formatrice;
Toute autre formation effectuée à des fins de développement professionnel pertinent au champ  de pratique.

Conditions et avantages

2489 - Infirmier(ère) taux horaire entre 28.93$ et 42.00$;
1912 – Infirmier(ère) clinicien(ne) taux horaire entre 28.22$ et 48.63$;
Quart de travail de jour: 72.50 heures sur 10 jours aux deux semaines ;
Logement meublé fourni;
3 à 4 sorties annuelles selon statut;
Maximum de 16 semaines de congé par année;
Prime cargo 115.64$/sem;
Prime d'éloignement 188.18$/sem sans dépendant et 331.66$/sem avec dépendant;
Prime de rétention  287.47$/sem;
Frais de déménagement assumés par l’employeur;
Frais d’entreposage s’il y a lieu assumés par l’employeur.


***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik*** 

 

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