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Mis à jour le 28 octobre 2020

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encadrement

Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe

Centre de thérapie Isuarsivik, Kuujjuaq
07 octobre 2020

I. APERÇU DU POSTE


Le Centre régional de rétablissement Isuarsivik (« Isuarsivik ») a adopté un plan de développement pour la construction d’un nouveau centre avec une gamme de services élargie et une plus grande équipe. Le nouveau Centre prévoit :
  • Traiter plus de clients individuels adultes ;
  • Accueillir des hommes et des femmes en même temps ;
  • Offrir des services thérapeutiques pour la famille ;
  • Mettre sur pied de nouvelles divisions et augmenter son personnel et son budget.

Dans ce contexte, le sous-directeur général ou la sous-directrice générale joue un rôle crucial :
  • Soutenir la gestion quotidienne d’Isuarsivik dans un contexte de croissance rapide ;
  • Soutenir la mise en œuvre du plan de développement ;
  • Diriger le déploiement du plan de transition et soutenir tous les gestionnaires afin de garantir l’état de préparation opérationnelle de toutes les divisions ;
  • Superviser les cadres intermédiaires dans la création de nouvelles divisions ou l’agrandissement des équipes et des services sous leur responsabilité ;
  • Promouvoir Isuarsivik comme un centre de rétablissement adapté à la culture inuit qui offre des programmes distincts et précis pour traiter toutes sortes de dépendances et de traumatismes intergénérationnels.


II. OBJECTIF DU POSTE


Sous l’autorité de la directrice générale, le sous-directeur général ou la sous-directrice générale est responsable de diriger le déploiement du plan de transition vers le nouveau Centre et d’aider à gérer les opérations quotidiennes d’Isuarsivik et les projets qui lui sont assignés.


III. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS ESSENTIELLES


Plan stratégique 2019-2022 et plan de transition vers le nouveau centre
  • Assister la directrice générale dans l’exécution de la planification stratégique sur trois ans.
  • Assumer la gestion du plan de transition vers le nouveau Centre et superviser l’équipe de cadres intermédiaires pour garantir l’état de préparation opérationnelle.

Gestion
Aider la directrice générale à diriger la prestation générale de services cliniques et administratifs efficaces pour Isuarsivik :
  • Aider la directrice générale à mettre sur pied et à maintenir une équipe efficace d’employés permanents et contractuels dans des postes administratifs, de direction, de services cliniques et de soutien.
  • Assister la directrice générale dans l’évaluation annuelle des performances de chaque gestionnaire.
  • Assister le comité de gestion interne dans la planification et le suivi du budget et la création de rapports.
  • Soutenir l’implantation du plan de développement d’Isuarsivik en collaboration avec le comité directeur d’Isuarsivik et les gestionnaires de projet.
  • Maintenir et favoriser des relations publiques positives et maintenir une bonne communication avec les organismes de financement.
  • Collaborer avec les partenaires d’Isuarsivik pour assurer la planification, la conception et l’exécution de programmes de qualité dans le domaine de la dépendance.
  • Aider à mettre sur pied, à implanter et à entretenir des systèmes :
    • qui favorisent un environnement de travail harmonieux dans lequel les employés peuvent être créatifs, productifs et investis à réaliser les objectifs d’Isuarsivik ;
    • qui assurent la qualité des soins pour les clients d’Isuarsivik, et ce, conformément aux normes d’Agrément Canada et du MSSS ;
    • qui assurent une mobilisation optimale du personnel et une utilisation des installations d’Isuarsivik conformément aux plans et au budget du Centre. ·
  • Exercer la fonction de directeur général ou de directrice générale par intérim, ou de tout autre poste de direction si nécessaire.

Conseil d’administration (CA)
  • Aider la directrice générale à assurer le bon fonctionnement du CA et la bonne collaboration avec ses membres.
  • Assumer d’autres fonctions sur demande de la directrice générale et du président ou de la présidente du CA.


IV. COMPÉTENCES

Éducation
  • Diplôme universitaire en administration ou une discipline connexe ;
  • Une spécialité en gestion dans le réseau de la santé et des services sociaux (atout)
Expérience de travail
  • Quinze ans d’expérience dans un poste de direction ;
  • Expérience dans la gestion de la croissance organisationnelle d’un organisme, d’un changement significatif ou d’une transition vers une nouvelle installation ;
  • Une expérience professionnelle significative au Nunavik ou dans un autre contexte autochtone (atout) ;
  • De l’expérience de travail dans le réseau de la santé et des services sociaux (atout) ;
  • Des connaissances approfondies en finance, en comptabilité ou en budgétisation (atout).
Connaissances  et compétences
  • Comprendre la mission et le mandat d’Isuarsivik ;
  • Être capable d’encadrer des équipes et des gestionnaires dans un contexte interculturel ;
  • Avoir de solides compétences en gestion budgétaire ;
  • Avoir de solides compétences en communication (orale et écrite) ; Être capable de communiquer de manière professionnelle avec les membres du CA, le personnel, les promoteurs et le grand public ; Avoir de bonnes compétences en planification et organisation ; Avoir de bonnes habiletés en communications interpersonnelles, y compris la capacité à faire preuve de tact et de diplomatie et à travailler sous pression ;
  • Être capable d’utiliser tous les équipements de bureau courants, y compris un ordinateur, un projecteur et la suite Microsoft Office ; Faire preuve d’autonomie et d’une bonne capacité à travailler en équipe ;
  • Promouvoir et maintenir un mode de vie sain dans la collectivité ; Maintenir les plus hauts niveaux de confidentialité et de professionnalisme.
Langues
  • Être capable de lire, d’écrire et de parler anglais (obligatoire) ;
  • Être capable de lire, d’écrire et de parler Inuktitut et français (atout).


V. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • Isuarsivik connaît une importante période de croissance qui exige de la flexibilité et de la créativité.
  • Le titulaire ou la titulaire du poste devra trouver un équilibre entre les demandes multiples et urgentes des clients, du personnel et des partenaires.
  • Elle ou il doit être prête à relever les défis personnels et professionnels associés à la vie dans une communauté nordique isolée et dont les ressources sont limitées.

Précisions additionnelles

ENVOYEZ VOTRE DOSSIER DE CANDIDATURE PAR TÉLÉCOPIEUR OU PAR COURRIEL À :

Abiola Boldon
Directrice des ressources humaines
Centre régional de rétablissement Isuarsivik Boîte postale 749
Kuujjuaq (Québec), Canada J0M 1C0

Adresse électronique : recruitment@isuarsivik.ca

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