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encadrement

DIRECTEUR(TRICE) DES RESSOURCES HUMAINES 1ier et 2ieme affichage

Centre de santé Inuulitsivik, Puvirnituq
12 mai 2020

Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d‘évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, de Ullivik situé à Dorval. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

Relevant du Directeur Général, vous assumerez un rôle de coordination, de conseil et de soutien principalement dans les dossiers de climat de travail, de développement organisationnel, de dotation, de formation, de planification de la main-d’œuvre, de gestion de la présence au travail et de relations de travail. Vous devrez veiller à la bonne application par le département des ressources humaines des politiques RH du centre. Vous contribuerez au développement d’une gestion proactive des ressources humaines selon une approche qui allie performance, rigueur, équité et humanité.

Vous serez également le principal responsable du bon déroulement des comités de relations de travail, de la gestion impartiale des plaintes relatives aux conflits en milieu de travail, du programme d’aide aux employés ainsi que de la négociation d’ententes sur les conditions de travail avec les différentes accréditations syndicales du CSI.

VOLET DOTATION ET PLANIFICATION DE LA MAIN-D’OEUVRE:
Conseiller et soutenir le personnel d’encadrement dans l’administration de leurs ressources humaines et dans l’organisation du travail;
Coordonner et s’assurer du bon fonctionnement des activités reliées au recrutement, à la sélection, à l’embauche et à la mutation de personnel;
Participer activement à la recherche de nouveaux marchés pour recruter (sites Internet, journaux, etc.);
S’assurer que les mécanismes reliés au déplacement du personnel ainsi qu’à l’affectation temporaire est fait en conformité avec les lois et conventions collectives;
Participer à la mise à jour et coordonner le fonctionnement du programme d’accueil et intégration des nouveaux employés, incluant la diffusion de l’information nécessaire, notamment des politiques du département;
Participer en collaboration avec l’équipe RH et le service de la paie à la mise à jour du système de gestion des congés (parentaux, maladie, etc.) et s’assurer que ces procédures sont conformes aux lois et aux conventions collectives applicables;

VOLET FORMATION :
Participer à l’analyse des besoins de formation, de perfectionnement et de mise-à-niveau du personnel d’encadrement, ainsi qu’au développement de programmes appropriés;
Développer en collaboration avec les gestionnaires et les syndicats le plan de développement des ressources humaines;
Participer à l’élaboration et à l’application du programme d’évaluation du rendement du personnel.

VOLET RELATIONS DE TRAVAIL :
Participer aux rencontres avec les syndicats (comités de relations de travail, consultations et autres) et assurer un suivi de celles-ci avec le personnel d’encadrement;
Négocier avec les accréditations syndicales des ententes sur les conditions de travail des personnes salariées du CSI et diffuser les résultats de celles-ci;
Diffuser de l’information reliée à l’interprétation et à l’application des conventions collectives et de d’autres contrats de travail;
Représenter l’employeur, en collaboration avec les avocats, lors de séances d’arbitrage de grief ou devant tout autre tribunal administratif (TAT, CDPDJ, etc.);
Assurer la conformité des informations diffusées en vérifiant lorsque nécessaire auprès des ressources disponibles (AQESSS, avocats, sentences arbitrales, etc.);
S’assurer de l’application des règles concernant la rémunération du personnel d’encadrement;
S’assurer de l’application cohérente et du suivi rigoureux des politiques sous la responsabilité du département (temps supplémentaire, disparités régionales, logement, violence et harcèlement, etc.);

VOLET DISPARITÉS RÉGIONALES :
Déterminer en collaboration avec l’équipe RH les éléments à modifier dans la politique sur les disparités régionales;
Présenter des demandes de modifications de la politique sur les disparités régionales au comité de direction;
S’assurer que l’équipe RH a une vision commune et cohérente de la politique sur les disparités régionales.
S’assurer que les mises à jour de la politique sont diffusées aux employés.

VOLET GESTION DE LA PRÉSENCE AU TRAVAIL :
Apporter un soutien à l’équipe et s’assurer de la bonne gestion des absences pour invalidité ou des absences non motivées;
S’assurer que les interventions de l’équipe RH sont de qualité dans les dossiers médico-administratifs;
Assurer un rôle conseil et de support auprès des gestionnaires des unités administratives en difficulté ou ayant des difficultés ou des demandes spécifiques en matière de gestion de la présence au travail et du retour durable.

VOLET PROGRAMME D’AIDE AUX EMPLOYÉS (PAE) :
Coordonner les activités du PAE et les visites dans les villages en fonction des besoins;
Faire la promotion des services offerts par le PAE;
Référer, lorsque nécessaire, les demandes de médiation et les conflits de travail au PAE;
S’assurer que les services offerts par le PAE répondent aux besoins de la clientèle.

VOLET CLIMAT DE TRAVAIL :
Assurer un milieu de travail sain pour les employés du CSI en faisant la promotion de la politique sur la violence et le harcèlement au travail;
S’assurer que les conflits sont gérés de façon adéquate par les chefs de département;
Offrir un coaching en collaboration avec le PAE aux gestionnaires qui sont responsables des employés ‘’difficiles’’.

VOLET GESTION DU PERSONNEL (POUR L’ÉQUIPE RH) :
Autoriser les demandes de vacances en fonction des besoins du service;
Autoriser les demandes de transport (travel request) en fonction des dispositions relatives aux sorties (politique sur les disparités régionales);
Faire le suivi des personnes assignées sous sa responsabilité avec le département des ressources humaines en complétant les formulaires de demande d’assignation;
S’assurer que les employés seront logés et envoyer au responsable des logements les sorties des employés pour fins d’utilisation de leur logement;
S’assurer de la qualité du service à la clientèle offerte par les départements sous sa responsabilité;
Compléter les demandes de personnel et de gestion des postes et les remettre à la personne responsable afin qu’elle applique les changements au registre de postes ou qu’elle procède aux affichages;
Participer à la gestion des conflits impliquant des employés sous sa responsabilité;
Évaluer annuellement les employés sous sa responsabilité;
Recommander et autoriser les activités de développement pour les employés sous sa responsabilité.
Fournir et mettre à jour une description de tâches pour chaque emploi sous sa responsabilité;

 
VOLET PLANIFICATION STRATÉGIQUE :
Participer aux dossiers de développement organisationnel selon les enlignements de la Direction du CSI.
Participer sur demande de la Direction à la révision de la mission, vision, valeurs;
Développer un plan d’action en fonction des objectifs de l’organisation;
Fixer des objectifs à atteindre pour l’équipe et assurer le suivi de ces objectifs;
Détermine les besoins du service et demander les modifications de postes en passant par la direction et le plan stratégique;
Fournir à la Direction les informations nécessaires à la production du rapport annuel;
Participe lorsque requis à la formation de nouveaux employés dans l’équipe de travail;
Assume toute autre tâche à l’intérieur de ses compétences et à la demande de son supérieur immédiat.





 

Qualifications requises

Baccalauréat en relations industrielles ou en administration option ressources humaines;


 

·        
 

Expérience requise

Minimum cinq (5) années d’expérience en gestion des ressources humaines dans le réseau de la santé et des services sociaux;
Minimum deux (2) années d’expérience à titre de gestionnaire d’une équipe de travail (préférablement dans le réseau de la santé et des services sociaux).


 
 

Habiletés et aptitudes essentielles

Capacité à gérer et à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle;
Respect et compréhension de la culture et des traditions inuites;
Bilinguisme (français et anglais) parlé et écrit;
Connaissance de Logibec et Lotus Notes est considérée comme un atout;
Connaissance de la Suite Office;
Connaissance des conventions collectives du réseau de la santé et des services sociaux ainsi que des lois du travail applicables.

Conditions et avantages

CLASSE 41 entre min:  91 523$ et max: 118 980$/année;
Les conditions de travail applicables sont celles des cadres supérieurs du secteur de la santé et des services sociaux;
Prime d’isolement de 9 980$ sans dépendant ou 17 591$ par année avec dépendant;
Prime cargo de 10 000$ par année par dépendant;
Admissibilité à la prime une rétention variable entre 6000$ et 10 750$ par année, si applicable;
Logement meublé fourni;
Frais de déménagement et entreposage remboursés par le centre;
3 ou 4 sorties annuelles selon statut;
Entrée en poste: le plus tôt possible.

***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik***

 





 

Précisions additionnelles

1ier et 2ieme concours combinés : « Grand public » ouvert à l’extérieur du réseau de la santé et des services sociaux et à l’intérieur de ce même réseau.

Veuillez faire parvenir votre offre de service en y joignant une lettre d'intention et une copie de votre CV, en français et en anglais par courriel avant le 12 mai 2020:
Madame Helene Daignault, DRH-interim
helene.daignault.csi@ssss.gouv.qc.ca

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