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Mis à jour le 08 décembre 2021

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encadrement

Directeur(trice) des soins infirmiers

Département des soins infirmiers, Puvirnituq
30 novembre 2021

Le Centre de Santé Inuulitsivik (CSI), avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il assure à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d’évaluation, de diagnostic et de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, d’Ullivik situé à Dorval. La mission de ce dernier étant d’accueillir les personnes Inuits qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuit est répartie parmi sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

Sous l’autorité de la Directrice générale, la personne titulaire de ce poste a pour fonction d’assurer la qualité et la sécurité des soins infirmiers. Elle est également responsable de la planification, l’organisation, la coordination et l’évaluation des soins infirmiers dispensés aux usagers hospitalisés ou traités en dispensaire. Elle est responsable de la discipline, du respect des standards professionnels et du développement des soins infirmiers. De plus, elle assume dans sa direction, les responsabilités concernant la gestion de la qualité, des risques, de la sécurité et de l’environnement pour les équipes de soins et les usagers, de l’enseignement et la recherche en soins infirmiers ainsi que la responsabilité des programmes en cours, comme ceux en santé mentale et en santé communautaire.
De plus, elle apporte un support et joue un rôle conseil en lien avec l’acte infirmier  auprès de la direction d’Ullivik pour leur personnel infirmier.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS / TASKS AND RESPONSIBILITIES
Le directeur ou la directrice :
1. Définit sa philosophie des soins, adopte et implante, si nécessaire, des modèles conceptuels selon les catégories de usagers ;
2. S’assure du respect de l’individualité des usagers et de leur intimité ;
3. Assure la répartition adéquate des soins infirmiers dans chaque unité de soins en tenant compte des usagers et leurs familles ;
4. Décide de l’emplacement des modalités de soins ou de services pour répondre aux besoins culturels, spirituels et bio-psycho-sociaux des usagers de l’établissement ;
5. Assure l’instauration d’un système de mesure sur la charge de travail afin d’optimiser les soins aux usagers ;
6. Identifie, analyse et évalue les soins infirmiers requis de nuit, de jour, de soir, de fin de semaine et des congés fériés dans les établissements ;
7. Assure l’instauration de mécanismes de coordination et de continuité des soins infirmiers de 24 heures dans sa direction, incluant les services d’urgence ;
8. Assure le développement, la mise en œuvre, l’exécution, l’évaluation et la mise à jour des programmes de soins infirmiers et de l’éducation et de la recherche afin d’aider à promouvoir la santé;
9. Assure que la famille, les proches ou les représentants légaux des usagers sont inclus, le cas échéant, dans le processus lié à la pratique des soins infirmiers ;
10. S’assure que la confidentialité des informations des usagers soit respectée dans sa direction ;
11. Assure le maintien d’un environnement sécuritaire pour les usagers, le personnel et les visiteurs pour la pratique des soins infirmiers ;
12. Assure le développement, la mise en œuvre et le contrôle du programme d’évaluation de la qualité des soins infirmiers du centre ;
13. Assure l'élaboration de règles pour les soins infirmiers qui reflètent la nécessité de fournir des services adéquats et efficaces aux usagers, ainsi que l'organisation et les ressources disponibles pour l'établissement ;
14. Procède à l’implantation du Conseil des infirmières et des infirmiers en collaboration avec les partenaires et veille à son bon fonctionnement.
15. Assure l’élaboration, l’évaluation et la mise à jour des normes, des procédés, des techniques et des protocoles de soins infirmiers et s’assure de leur mise en application ;
16. Participe au déploiement des postes d’IPSPL, en plus veiller au processus d’implantation des IPS et de superviser leur pratique.
17. Collabore à l’élaboration de la politique sur l’administration des médicaments ;
18. Assure la mise en œuvre des moyens de contrôle de médicaments, drogues et narcotiques ;
19. Assure le suivi des erreurs d’administration de médicaments, les déclarations d’infection et des incidents et accidents ;
20. Participe, conformément aux règlements en vigueur, au mécanisme d’autorisation des actes médicaux délégués ;
21. Assure l’application, en tenant compte des règlements, des mécanismes de délégation des actes médicaux autorisés ;
22. Conseille et fournit un soutien aux gestionnaires sur les questions liées aux soins infirmiers ;
23. Collabore avec le Collège des infirmières et infirmiers du Québec et la société des infirmières auxiliaires autorisées du Québec pour le processus d'inspection des professionnels ;
24. S’assure que les professionnels en soins infirmiers de l’établissement rencontrent les exigences en pratique professionnelle et respectent les standards et les critères de leur profession;
25. S’assure de la participation des infirmières et des infirmiers qui s'occupent de différentes autorités disciplinaires ayant un impact sur la prise de décision sur les soins et les services aux utilisateurs;
26. Travaille avec les organisations d’enseignement et de formation clinique pour les professionnels de soins infirmiers et les autres employé(e)s de sa direction ;
27. Participe aux recherches dans l’organisation et la planification des soins infirmiers.



 

Qualifications requises

EXIGENCES ACADÉMIQUES :
• Diplôme universitaire de premier cycle en sciences infirmières; 
• Une maîtrise en administration de la santé ou dans un domaine relié à la fonction sera considérée comme un atout;
• Membre en règle de l’OIIQ. 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLES
• Doit détenir minimalement une expérience de dix (10) ans à titre d’infirmière;
• Avoir acquis une expérience d’au moins cinq (5) ans dans un poste d’encadrement en soins infirmiers en région éloignée sera considéré comme un atout;
• Posséder une connaissance de la Loi sur les services de santé et les services sociaux et de ses règlements et du réseau de la santé et des services sociaux;

AUTRES EXIGENCES 
• Avoir la capacité de rallier ses collaborateurs afin de rencontrer les objectifs de sa direction;
• Faire preuve d’adaptation, de rigueur et de souplesse;
• Avoir une vision stratégique, une capacité d’anticiper, d’être à l’affût des tendances;
• Bilinguisme essentiel : anglais et français (parlé et écrit).


 

Conditions et avantages

Poste permanent basé à Puvirnituq;
35hres/sem;
Classe 42 entre min: 96 816$ et max: 125 861$/année;
Les conditions de travail applicables sont celles des cadres supérieurs du secteur de la santé et des services sociaux;
Prime d’isolement de 9 980$ sans dépendant ou 17 591$ par année avec dépendant;
Prime cargo de 10 000$ par année par dépendant;
Admissibilité à la prime une rétention variable entre 6000$ et 10 750$ par année, si applicable;
Logement meublé fourni;
Frais de déménagement et entreposage remboursés par le centre;
3 ou 4 sorties annuelles selon statut.

***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik***

Précisions additionnelles

La lettre d'intention et le CV doivent être envoyés à: christiane.alary.csi@ssss.gouv.qc.ca

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