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Mis à jour le 23 mai 2019

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encadrement

Directeur (trice) des soins infirmiers et des services hospitaliers 1000-433

Centre de santé Tulattavik de l'Ungava, Kuujjuaq
25 mars 2019

1er et 2ième AFFICHAGE DE POSTE CADRE

SUPÉRIEUR IMMÉDIAT: Directeur général
STATUT: Poste permanent à temps complet
DÉBUT DES FONCTIONS:  Avril 2019

Le Centre de santé Tulattavik de L’Ungava est situé à Kuujjuaq. Il dispense l’ensemble des services de santé et services sociaux dans la partie est du Nunavik. Il dessert sept communautés inuites avec autant de CLSC, un centre pour personnes âgés et un centre hospitalier à Kuujjuaq. Il emploie environ 1,000 employés: administrateurs, professionnels, médecins, dentistes, psychologues, infirmiers, travailleurs sociaux, personnel de soutien, employés occasionnels, etc.

 Les communautés du Nunavik sont situés au nord du 55e parallèle où prévaut un climat subarctique. Il entraîne l’existence d’un pergélisol et ne permet aucune agriculture. Le Nunavik est la plus grande région couvrant environ le tiers de la superficie globale du Québec. Aucune liaison routière n’existe entre les communautés du Nunavik et le Québec méridional, ni entre les communautés du Nunavik elles-mêmes. On a accès à cette région et à ses communautés que par avion et par bateau.

Le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava est à la recherche d’un gestionnaire loyal et intègre qui aime travailler en équipe pour optimiser les services de l’organisation.

Sous l’autorité de la direction générale, vous êtes responsable de la planification, de l’organisation, du développement et de la dispensation de l’ensemble des services et des activités appartenant à la direction des services infirmiers en concordance avec la mission, les valeurs de l’organisation et les orientations stratégiques. Vous exercez un leadership au niveau de la promotion et l’implantation d’une approche clientèle adaptée à la culture Inuit. Vous assurez la poursuite du développement d’une culture d’amélioration de la qualité des soins et services intégrés au sein des équipes.

Vous avez également la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre des processus visant l'amélioration continue de la qualité des soins et des services en développant et en documentant les programmes, les normes et les standards cliniques, les processus d'appréciation, de formation et de reconnaissance du personnel infirmier de l’établissement. Vous élaborez, diffusez et assurez l’implantation et le suivi des programmes cliniques; mise à jour des protocoles et procédés de soins, des règles de soins requis par les infirmières et les infirmières auxiliaires dans toutes les installations du Centre de santé; vous intervenez plus spécifiquement en ce qui concerne la standardisation des pratiques professionnelles. Vous assurez l’évaluation des compétences des infirmières et des infirmières auxiliaires et la qualité des soins infirmiers dans toutes les installations du Centre de santé.

Reconnu comme facilitateur de changement et d’amélioration continue, vous serez responsable de définir les orientations, les objectifs et les priorités de la direction en fonction des besoins de la clientèle desservie, des besoins de l’organisation, des principes de hiérarchisation des services, et ce, conformément aux orientations du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava.

Vous avez la responsabilité d’assurer la qualité des actes professionnels, la pertinence des programmes et des services offerts aux usagers ainsi que la saine gestion des soins infirmiers de même que des ressources humaines, financières et informationnelles de la direction. Vous travaillez dans un contexte d’amélioration des performances avec les différents partenaires et Directions du Centre de santé Tulattavik de l’Ungava. Vous organisez, gérez, contrôlez et évaluez les activités professionnelles et organisationnelles de la direction. Vous assurez le développement et le perfectionnement des ressources humaines sous votre responsabilité. Vous participez aux décisions administratives, d’orientation et de fonctionnement à l’intérieur de l’établissement. Vous aurez également à consolider les mécanismes internes de concertation et de communication.

Conjointement avec les différentes directions et nos partenaires du RUIS McGill, vous pilotez le développement et l’utilisation optimale de la Télésanté dans chacun des points de services de l’organisation. Vous encadrez et soutenez une pratique professionnelle de qualité, multidisciplinaire et sécuritaire offerte à l’ensemble des usagers et de leur famille desservis par le Centre de santé Tulattavik de l’Ungava. Vous assurerez également, la mise en place du soutien clinique à l’ensemble des intervenants concernés.
 
Vos réalisations devront démontrer la vision et les valeurs du CSTU, et vos aptitudes à introduire et à gérer le changement, à innover et à mettre en œuvre des orientations nouvelles et à valeur ajoutée. Selon la structure organisationnelle (en révision), vous serez responsable des services suivants : soins infirmiers de courte et longue durée à Kuujjuaq et dans les six communautés de la Baie d’Ungava, archives médicales, imagerie médicale, laboratoire médical, dentisterie, pharmacie, la stérilisation et le service de transport des clients et du personnel soignant. Vous serez également responsable des activités reliées à la liaison inter établissement, la Télésanté, la clientèle hospitalisée en courte durée et en CHSLD.

 

 

Qualifications requises

Baccalauréat et diplôme universitaire terminal de deuxième cycle; sinon, une combinaison de formation et d'expérience de travail jugée pertinente pourrait être considérée
Membre en règle de l’OIIQ

Expérience clinique minimale de cinq (5) années et expertise professionnelle reconnue, une expérience de travail nordique est un atout majeur

Expérience pertinente de gestion de trois (3) années

Capacité d'analyse et de synthèse

Compétence démontrée en relations interpersonnelles et en habiletés communicationnelles

Leadership mobilisateur, habileté en gestion de changements et en résolution de problèmes

Fait preuve d'adaptabilité, d'autonomie, de rigueur, d'initiative et d'innovation

Bilinguisme essentiel (parlé et écrit) français et anglais, la connaissance de l’Inuktitut est un atout

Disponible à voyager en avion sur la côte de la Baie d’Ungava

Conditions et avantages

RÉMUNÉRATION: Les conditions de travail applicables sont celles des cadres supérieurs du secteur de la santé et des services sociaux.

CLASSE 19 (échelon 3): Min. : 93,263$ à Max. : 121,243$ / année
PRIME D’ÉLOIGNEMENT: 9,819$ ou 17,306$ / année selon le statut familial
PRIME DE VIE CHÈRE : 3,075$ / année ou plus selon de statut familial
PRIME DE RÉTENTION : 14,000$ / année

PÉRIODE D’AFFICHAGE :    Du 1er mars au 25 mars 2019, inclusivement

Si vous avez le goût de vivre une expérience professionnelle dans un cadre nordique, nous vous invitons à joindre notre équipe.  Toute personne recrutée au Québec à plus de 50 kilomètres de la localité ou elle est appelée à exercer ses fonctions, aura droit : à trois ou quatre sorties vacances par année (selon le statut familial), au logement fourni, aux frais de déménagement et entreposage. Nous vous invitons à consulter le site Internet suivant, vous y trouverez de l’information additionnelle sur notre centre de santé: www.sante-services-sociaux.ca

Précisions additionnelles

Veuillez faire parvenir votre offre de service en y joignant une copie en français et une en anglais

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