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Mis à jour le 17 juillet 2019

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temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

INFIRMIER(ERE) CLINICIENNE(NE) EN SANTÉ MENTALE

Centre de santé Inuulitsivik, Puvirnituq
26 avril 2019

Le Centre de santé Innulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. La population Inuit de la Baie d’Hudson est répartie en sept communautés, de Kuujjuaraapik à Salluit.

La personne assumera la responsabilité d’un ensemble de services axés sur le rétablissement auprès d’une clientèle adulte ayant des troubles mentaux graves.
Exercera un rôle pivot et conseil auprès des différentes équipes de travail au Nord.
Travaillera en collaboration avec le travailleur communautaire pour offrir des services qui respectent la diversité culturelle de la clientèle.
Participera activement avec les équipes de travail vers l’atteinte de l’excellence par l’engagement envers l’amélioration continue de la qualité des services et le soutien au développement.

 

Qualifications requises

Sous la supervision du chef de programme PLA & santé mentale, l’employé aura à :

- Planifier, organiser et administrer les soins infirmiers requis par la clientèle de santé mentale en appliquant et respectant les plans de soins élaboré pour les usagers, tout en assurant un partenariat avec les autres services cliniques de l’établissement afin que l’usager reçoive les soins optimaux à sa situation.

- Effectuer des consultations en santé mentale lorsque demandé par le médecin du département.

- Établir une relation significative avec la personne suivie et travailler de façon proactive à développer le lien avec les personnes non disposées.

- Favoriser une intégration des connaissances en soins infirmiers, et ce, dans une perspective interdisciplinaire.

- Évaluer la condition physique et mentale d’une personne symptomatique, et exercer une surveillance clinique de la condition des personnes dont l’état de santé présente des risques.

- Planifier et organiser, lorsque requis, des programmes d’administration et d’auto-administration des médicaments et assurer le contrôle des programmes élaborés

- Évaluer les effets thérapeutiques de la médication prescrite, noter et signaler au médecin toute réaction adverse ou effet extrapyramidal. Administrer au besoin certaines médications.

- Informer l’usager et ses proches des effets recherchés par l’administration de la médication, de ses effets secondaires, des précautions ou mesures à prendre pour les prévenir et des réactions à nous signaler .







Expérience requise

-Détention d’un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comptant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers (l’absence de baccalauréat pouvant être compensée par une expérience significative et variée en santé mentale)
-Maitrise en sciences infirmières (santé mentale et soins psychiatriques) considérée comme un atout.
-Expérience clinique minimum de cinq (5) ans dans le secteur de la santé mentale avec une clientèle variée (psychotique, trouble de la personnalité, pédopsychiatrie, troubles anxieux, abus de substances…)
-Expérience clinique dans un poste d’infirmier clinicien en santé mentale pour une période minimale de deux (2) ans. (dans le but d’avoir quelqu’un qui a fait des évaluations initiales complètes en santé mentale, démontrer plus d’autonomie)
-Expérience de travail en région éloignée considérée comme un atout
-Expérience en santé transculturelle serait considérée comme un atout
-Membre en règle de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec;
-Bilinguisme essentiel (français et anglais) autant à l’oral qu’à l’écrit. Inuktitut considéré comme un atout;
-Capacité de communication et à travailler au sein d’une équipe de travail multiculturelle;
-Connaissance des logiciels Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint) et Lotus Notes;
-Respect de la diversité culturelle;
-Un permis de conduire valide est exigé;
-Disponible à voyager en avion dans les différentes communautés de la Baie d’Hudson lorsque requis.

Habiletés et aptitudes essentielles

La personne recherchée saura démontrer de l’initiative, une capacité d’autonomie et de l’aisance dans toutes les étapes du processus d’intervention. Elle devra également avoir un grand sens de l’organisation et une facilité d’adaptation dans son travail. De plus, cette personne saura faire preuve de flexibilité et d'habileté à communiquer et à travailler en équipes multidisciplinaires et multiculturelles. Enfin, elle démontrera de l’intérêt et de la motivation à travailler avec une clientèle souffrant de troubles mentaux graves.

Conditions et avantages

- Temps complet temporaire un an;
- Rémunération selon l’échelle salariale correspondant au titre d’emploi d’infirmier clinicien pour le personnel syndiqué du secteur de la Santé et des Services sociaux;
- Poste de jour avec gardes (au besoin);
- Logement meublé fourni;
- Prime d'éloignement de 191.93$/sem sans dépendant et 338.29$/sem avec dépendant;
- Allocation de nourriture de 115.64$/sem;
- Prime de rétention de 287.47$/sem;
- 3 à 4 sorties annuelles selon statut;
- Maximum de 16 semaines de congé/année; 
- Assurances collectives;

***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik***




 

Précisions additionnelles

christiane.alary.csi@ssss.gouv.qc.ca

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