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temporaire syndiqué ou syndicable non syndiqué

INFIRMIER(ÈRE) ou INFIRMIER(ÈRE) CLINICIEN(NE) MAINTIEN À DOMICILE

CLSC, Baie d'Hudson
04 octobre 2019

Le Centre de Santé Inuulitsivik, avec plus de 900 employés, fait partie du réseau de la santé et des services sociaux du Québec, région du Nunavik. Il offre à la population du territoire de la Baie d’Hudson composée d’environ 7000 personnes, des services de santé et des services sociaux de première ligne, notamment des services de prévention, d’évaluation, de diagnostic, de traitement, de réadaptation et de soutien. De plus, il assure les services reliés à la protection de la jeunesse ainsi que la gestion, pour la région du Nunavik, d'Ullivik situé à Dorval. La mission de ce dernier est d’accueillir les personnes inuites qui doivent recevoir des services de santé dans les hôpitaux montréalais participants. La population inuite est répartie dans sept communautés établies sur la côte de la Baie d’Hudson, de Kuujjuaraapik à Salluit.

Planifier, superviser et coordonner les activités nécessaires à la livraison des services de maintien à domicile. Agir comme personne ressource auprès des collègues pour la planification, la distribution et l’évaluation des soins infirmiers.
Élaborer et dispenser un plan de services/soins qui respectent la diversité culturelle de la clientèle et participer activement avec les équipes de travail vers l’atteinte de l’excellence par l’engagement envers l’amélioration continue de la qualité des services.

Sous la supervision du chef de programme PLA & santé mentale, l’employé aura à :
Planifier, organiser et administrer les soins infirmiers requis par la clientèle du programme de maintien à domicile en appliquant et respectant les plans de soins élaborés pour les usagers, tout en assurant un partenariat avec les autres services cliniques de l’établissement afin que l’usager reçoive les soins optimal à sa situation.
Planifier, organiser et encadrer les soins reliés aux AVQ (activités de la vie quotidienne) et les AVD (activités de la vie domestique) qui seront administrés par les FSA (Family Social Aid). Donner la formation nécessaire à la prestation des services au personnel lorsque requis.
Réaliser, lorsque requis, les évaluations de l’autonomie fonctionnelle (OÉMC).
Collaborer à l’élaboration avec les différents professionnels, afin que chaque usager ait un plan de soins individualisé, intégrant la famille, les personnes significatives ou les représentants légaux, dans le but de répondre à ses besoins et assurer la distribution des soins et des services requis.
Favoriser par la formation et l’encadrement la prise en charge par la famille ou les aidants naturels les soins nécessaires afin de permettre le maintien de l’usager dans son milieu de vie le plus longtemps possible tout en assurant la qualité de cet environnement.
Assurer la continuité des soins et des services impliquant les différents intervenants internes et externes concernés.
Participer, lorsque requis, aux rencontres multidisciplinaires touchant autant les soins directs aux clients que l’aspect administratif du programme de maintien à domicile tant sur le plan local que régional.
Assurer la compilation des statistiques nécessaires au maintien et l’évaluation des services selon les protocoles mis en place.
Effectuer les commandes de matériel nécessaire pour effectuer les soins.
Présenter lorsque nécessaire les demandes d’adaptation de domicile pour les usagers aux autorités compétentes en la matière et s’assurer que les travaux ont été réalisés de façon à créer un environnement sécuritaire pour l’usager en collaboration avec l’équipe de réadaptation.
Identifier et rapporter à son supérieur immédiat les situations cliniques à risque nécessitant l’élaboration de nouvelles règles.
Effectuer toutes autres tâches à la demande du supérieur immédiat.
Participer à la formation de nouveaux employés.
Assurer le respect des politiques de l’établissement.
Participer activement aux divers comités et groupes de travail de l’établissement, tel que nécessaire.

Qualifications requises

1911 INFIRMIER(ÈRE) CLINICIEN(NE)
Doit détenir un baccalauréat en sciences infirmières ou un baccalauréat comportant trois (3) certificats admissibles dont au moins deux (2) certificats reconnus en soins infirmiers.
Membre de l'OIIQ.
Bilinguisme anglais/français (parlé et écrit)

2471 INFIRMIER(ÈRE) 
Doit détenir un DEC en Soins Infirmiers
Membre de l'OIIQ
Bilinguisme anglais/français (parlé et écrit)






 

Habiletés et aptitudes essentielles

Capacité d'adaptation, flexibilité et aptitude à travailler en milieu isolé;
Ouverture et intérêt pour la culture inuite.
 

Conditions et avantages

Taux horaire selon la convention;
Divers remplacements de vacances sur la côte d'une durée variée;
Quart de jour;
Logement meublé fourni;
Prime cargo entre 36.64$/sem et 146.29$/sem;
Prime d'éloignement entre 191.93$/sem et 226.39/sem;
Prime de rétention entre 287.47$/sem et 325.80$/sem;
Assurances collectives.



***Les professionnels qui sont actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux peuvent demander un congé sans solde Nordique (jusqu’à 48 mois) de leur établissement pour travailler au Nunavik*** 

Précisions additionnelles

christiane.alary.csi@ssss.gouv.qc.ca

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